Veronika & Will

★ « You must allow me to tell you how ardently I admire and love you… » ★

Veronika & Will sont entrés dans ma vie en mars dernier alors que je bouclais fébrilement les dernières réservations de ma saison et que je commençais mine de rien à douter de ma capacité à y survivre… (Note à moi-même: l’année prochaine, prendre moins de couples chouchous pour ne pas finir la saison au Red bull!)

Bref, il était 11H ce vendredi 31 mars et je faisais la connaissance de Laetitia, un régisseur événementiel hors du commun, qui avait bien malgré elle accepté d’organiser le 1er mariage de toute sa carrière événementielle BtoB. Elle avait alors assez rapidement identifié l’ampleur du projet et la particularité que représente une telle aventure et qui plus est … en anglais! J’ai su dès les premières secondes que le team allait fonctionner et que V&W feraient partie de mon année. La faute à Emmanuelle d’Avril Mai (vous la connaissez surement c’est une fleuriste avec un coeur en or…) qui avait gentiment suggéré mon prénom.

VW wedding-427

J’ai donc sans aucune hésitation accepté de rajouter cette ultime date à mon calendrier et quelques jours plus tard, j’étais en skype avec les deux amoureux. Un couple Anglo-tchèque à la fois doux et très peps qu’il était par moment difficile à suivre tellement ils étaient exaltés et investis dans leur grand jour. Je ne me souviens que peu de choses de ce 1er rendez-vous sinon qu’ils étaient rayonnants…et très exigeants! Plein de rêves, de générosité et un brin attachant…beaucoup en fait! Mais aussi qu’il était question de tournesols…partout! Will ayant fait sa demande dans un champ de tournesol dans une des régions les plus lumineuses de la France.

VW wedding-457

Se sont alors enchainés des semaines et des mois de travail afin de rendre possible leur grand rêve de jour « j », de le mettre sur pied, petit à petit, d’affiner les détails, de poser les essentiels et de leur donner de la couleur et du relief. Il était question d’une immense tente, d’un domaine familial, d’un feu d’artifice, d’un énorme bouvier bernois et de plus de 150 invités venant de partout dans le monde. Alors, à mesure que la date arrivait, la pression montait aussi et nous mettions les bouchées doubles pour que le résultat soit à la hauteur de leurs étincelles….

Et à force de compter les jours, nous y étions…

Pas moins de 5 jours d’installation pour adapter le domaine viticole familial alors nu quelques jours auparavant et tout juste refait à neuf. Se débrouiller d’une cour pas vraiment rectangulaire et comprenant de grandes différences de niveaux, d’une maison encore poussiéreuse des années où elle n’abritait plus personne et se dire que le challenge était vraiment de taille…

VW wedding-442

J’ai encore dans un coin de ma tête le point à J-3 avec Laetitia quand nous avons compris que le plancher ne pourrait en aucun cas toucher les murs et qu’il faudrait trouver une solution pour combler les « douves » qui entouraient l’espace de réception. De cette discussion hors du temps, du fou-rire qui en suivit et des camions de végétation qui débarquèrent quelques heures plus tard déversant petit à petit arbres de tout volume et toute taille, plantes en tout genre et tournesols rayonnants. Je ne pensais pas possible de voir débarquer autant de végétation pour un simple jour « j » mais je dois reconnaître que le résultat était assez bluffant!

Puis à J-2 alors que le plancher était en place et que la tente prenait enfin du volume, entendre Laetitia poser la fameuse question qui lui valut l’oscar du l’illumination de dernière minute, à Organic’ concept : « Je ne crois pas avoir vu passer les grandes guirlandes guinguette…vous êtes bien venus avec comme convenu sur le devis… ». Le boss nous regarde perplexe; Instant de solitude, coup de fil alerte et quelques heures plus tard la fameuse guirlande prenait place pour notre plus grand soulagement.

VW wedding-414

A J-1, nos amoureux passaient jeter un coup d’oeil curieux et avaient déjà des étoiles plein les yeux. Quelques mots d’anglais quand aux derniers détails, aux dernières consignes et un rapide point sur le déroulé jour « j » et nous étions raccords. Ils avaient hâte, (nous aussi!) et le plus compliqué était à venir puisqu’il s’agissait de la dernière ligne droite. THE jour « j ». Mais la structure était là, le Mobil-home WC raccordé, le lieu transformé et les cuisines temporaires prêtes à accueillir le traiteur. Encore quelques heures et le mobilier serait déployé, les tables prendraient forme, les fleurs viendraient coloré l’ensemble et les invités feraient leur apparition…

VW wedding-398

Ce n’est plus un secret, mais sachez que si les mariés ont du mal à dormir la veille de leur grand jour dans l’exaltation de cet instant unique, les Wedding-planners aussi! Car si vous avez le sentiment de jouer vos vies sur cette unique journée à caractère pressurisant et obligatoirement géniallissime, nous savons que nous « jouons » avec vos vies et nous en prenons grand soin! Et la pression induite par cette mission de faire briller vos yeux, de sentir votre émotion, de faire de ce jour l’un des plus beaux de votre vie n’est pas un mythe. Alors dormir est compliqué car tout se joue dans les dernières minutes, les derniers détails alors que vous enfilerez vos habits de lumière (expression empruntée à ma poétique Stella) le lendemain et qu’il n’appartient plus qu’au temps de nous démontrer si nos choix étaient les bons…

★ Samedi 29 Juillet, il est 8h et tout est calme… ★

J’aime tellement cet instant…Avant que tout ne commence…avant la fourmilière…avant le bruit, les rires et les tic-tacs de l’horloge du temps, impitoyable, qui enferme petit à petit votre grand jour dans un gigantesque souvenirs du passé…

VW wedding-287

VW wedding-285

Vérifier que notre adorable photographe est bien en place, à shooter les préparatifs du marié, que le traiteur déplie délicatement ses tables, déroule les nappes. Accueillir les fleuristes et leurs odeurs de printemps. Et voir tout ce que nous avons imaginé sur le papier prendre forme petit à petit, pour de vrai! Porter de l’attention aux détails, régler les derniers imprévus, ajuster les surprises, traquer la moindre tâche, le moindre pli, le moindre élément disgracieux encore visible. Vérifier l’alignement, l’asymétrie volontaire, l’arrosage de ce décors végétal alors que l’on annonce une journée caniculaire. Positionner les chaises de la mairie, les lanternes, les tonneaux, les salons en palette, les parasols, les éventails, les surprises invités, le plan de table et les prénoms…sans jamais quitter des yeux le temps qui passe…vérifier que le vieux vélo est au bon endroit, que la route est bien barrée, que la mariée est heureuse et que le marié a bien offert ses montres à gousset à chacun de ses garçons d’honneur. Etc… Une journée où vous, futurs mariés soufflez, en confiance et une journée ou nous, wedding planner passionnées pratiquons l’apnée et la course de vitesse!

VW wedding-26

Et puis retenir son souffle, s’émerveiller de ce travail d’équipe et de son résultat au delà de nos attentes. Se dire qu’on y est, que tout est joué et s’autoriser un sourire de satisfaction…rapide et succincts…avant de s’en retourner à la mairie vérifier que tout se déroule bien et que les invités prennent le bon wagon…Les trouver beaux, souriants, exaltés et déjà enclins aux félicitations. Entendre toutes les langues, passer de l’une à l’autre et accueillir chacun avec un sourire.

VW wedding-248

Puis le voir arriver, plus beau que jamais mais aussi stressé car aujourd’hui il va lui dire « oui » pour de vrai. Le rassurer, le guider vers sa place et lui dire que tout est prêt, qu’il peut profiter de chaque seconde!

Le coeur à 4000, la voir descendre de la voiture plus éblouissante que jamais, se dire que nous avons affaire à une vraie princesse et qu’on s’est mine de rien pas mal attachées à son sourire lumineux.

VW wedding-409

Les entendre se dire « oui », s’émouvoir avec leurs invités et souffler quelques minutes. Parce que dans quelques instants on remet ça, on court vérifier que tout est ok, on prévient que les invités se dirigent vers le cocktail et que tout le monde doit être prêt. Défiler les animations, les rituels, les anecdotes, les surprises, les photos jusqu’au repas. Et sentir à leur entrée en salle qu’ils sont tous embarqués… 150 sourires émerveillés, 150 regards ébahis et le sentiment d’avoir relevé le challenge et de ne pas avoir tout donné pour rien.

VW wedding-570

VW wedding-576

VW wedding-574

VW wedding-579

VW wedding-634

VW wedding-598

VW wedding-620

VW wedding-633

VW wedding-635

Mais ne rien relâcher, pas encore…pas même quand le groupe live absolument incroyable fait entendre sa première note, ni quand il annonce la dernière danse. S’autoriser tout de même le feu d’artifice pour respirer et encore.

VW wedding-641

VW wedding-643

VW wedding-647

Et dans une fraction de seconde être déjà au grand final, à la dernière note, aux mines fatigués et aux dernières étincelles…

VW wedding-703

Les voir disparaitre dans la nuit, coordonner les navettes, les bus et éteindre les bougies. Plusieurs heures de démontage nous attendent et pourtant c’est dans un sentiment de légèreté que nous les entamons. Il est 6h du matin et dans quelques heures tout recommence pour l’after, le brunch chic du dimanche midi autour de la piscine familiale mais nous n’y serons pas. De retour à nos vies respectives nous nous autoriserons enfin à fermer les paupières et à rêver de ces 7 jours incroyables…

VW wedding-696

A l’amour et aux grands amoureux, à ce métier que je ne saurai décrire comme tel, à cette passion qui m’anime pour chacun de vos jours « j » et à ces instants que vous emporterez avec vous précieusement, dans le retour à vos quotidiens bien remplis.

Et bien sur à cette équipe hors norme qui a relevé le défi des tournesols et des rituels tchèques! 😉 A cette team’ mémorable qui n’a rien lâché dans la qualité et l’enthousiasme. C’était un réel plaisir et un vrai moment collectif comme je les aime!

Photographe: Winterbirds

Laetitia, mon binôme: Un R d’événement

Tente – Plancher: Organic Concept

Traiteur: Dulou Traiteur

Fleurs: Avril Mai

 

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s